Quelques conseils pour reussir vos photos de famille même confiné à la maison.
Par photographe de famille en Normandie, Sabina Cowdery.
Il ne s’agit pas d’un article sur les réglages de l’appareil photo, mais d’un article qui vous aidera à capturer les bons moments et à réfléchir aux positions, aux angles et même au moment de la journée où vous photographiez votre famille.
Bien que les photos « posées » soient probablement considérées comme plus « jolies », n’oubliez pas que les photos de famille n’ont pas besoin d’être « parfaites » pour capturer la personnalité de vos enfants. Ce sont en fait mes préférées de ma séance photo avec ma fille dans notre jardin.
Regardez les images et ensuite repondez aux questions suivantes…
- Est-il important que ses cheveux soient parfois devant son visage quand elle rit ?
- Est-il important qu’elle fasse parfois des grimaces ?
- Est-il important qu’il y ait un morceau de fil de fer barbelé sur une photo ?
- Est-ce important qu’elle ne regarde pas toujours la caméra ou que ses yeux sont fermés ?
- Est-il important que parfois l’image soit un peu floue ?
- Est-ce important ce qu’elle porte ?
Pour moi la réponse aux questions est bien…NON! Au contraire. A mon avis ces images capturent son caractère à 13 ans parfaitement et je les chérirai.
Comme nous avons tous dû apprendre récemment que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, la vie n’est pas ‘parfaite’ mais cela ne signifie pas que les images ne valent pas la peine. Au contraire ces images reflètent la vraie vie, des expériences réelles et caracteres réelles.
Alors pourquoi ne pas profiter au maximum de votre temps à la maison, pour capturer vos familles, faire un journal intime de ce moment de l’histoire, capturer comment vous l’avez tous vécu. Capturer votre quotidien, les devoirs fait à la maison, faire de la cuisine ensemble, les moments de repos…en interieure ainsi que dehors.
Voici quelques conseils pour réussir vos photos de familles vous-même…
✅ Vos enfants sentiront votre état d’esprit alors (malgré ce que vous pourriez ressentir) … Pas de stress. Essayez de rester détendu, amusez-vous…
✅ Choisissez de faire des photos tard dans l’après-midi ou soirée si vous pouvez lorsque la lumière est belle et plus douce.
✅ Si vous êtes coincé à l’intérieur, tournez le dos à la fenêtre pour que la lumière qui passe par la fenêtre éclaire vos enfants, afin d’éviter de perdre des détails s’ils sont en contre-jour.
✅ Si vos enfants sont jeunes, mettez-vous à leur niveau, allongez-vous ou asseyez-vous sur le sol. par exemple. Ou au contraire, placez-vous juste au-dessus d’eux pour prendre une image de dessus montrant ce à quoi ils jouent ou ce qu’ils font.
✅ Continuez à prendre des photos « après » que la photo posée a été prise. C’est en ce moment là que vous capturerez les sourires détendus et les rires naturels.
✅ N’ayez pas peur du mouvement. Encouragez vos enfants à bouger. Avec le numerique on peut prendre 100 photos pour garder une ou deux.
✅ Si vous êtes dehors n’ayez pas peur de prendre des photos à l’ombre, pour voir plus de leurs yeux et éviter les expressions de plisser les yeux en raison de la forte lumière du soleil.
✅ Si vous ne disposez pas de programmes pour retoucher vos photos par la suite, gardez toujours un œil sur votre horizon en arrière-plan. Essayez de le garder droit et à niveau pour qu’il paraisse naturel par la suite.
✅ Le conseil le plus important de tous est… S’AMUSER.
Quel est le meilleur appareil photo pour les photos de famille ?
Ma réponse est que le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous. Si c’est votre téléphone portable, alors c’est parfait.
J’utilise des reflex numériques Canon, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de superbes photos. Les appareils photo des smartphones se développent chaque année et l’essentiel est que vous l’ayez toujours sur vous. C’est donc le meilleur appareil pour vous permettre de capturer tous les moments importants de votre famille.