Les vétérans du D-Day en Normandie photographiés sur les plages du débarquement.
Capturé par Sabina Cowdery, photographe commerciale en Normandie depuis 2008.
// Read this article about the Normandy D-Day Veterans in English //
Comme chaque année, le jour de l’Armistice nous rappelle le sacrifice consenti par les générations qui nous ont précédés. Beaucoup (trop) ont payé le prix ultime pour que les générations futures puissent vivre en paix dans des sociétés démocratiques. Pour donner à ma famille, par exemple, la liberté de choisir de quitter notre pays d’origine, l’Angleterre, pour venir vivre ici, en Normandie, en 2004.
En tant que photographe basé non loin des célèbres plages du Débarquement sur la côte nord de la Normandie, j’ai le privilège d’avoir été sollicité à plusieurs reprises pour immortaliser le retour d’anciens combattants américains et britanniques du Débarquement qui reviennent visiter les lieux où ils sont arrivés il y a tant d’années dans le cadre de l’opération Overlord.
Il s’agissait d’un projet légèrement différent et non d’un “reportage” habituel qui consiste à capturer et à documenter une visite de retour. Cette fois-ci, c’est le Comité Régional du tourisme Normandie qui m’a demandé une photo spécifique. Ils voulaient une image d’un enfant et d’un ancien combattant interagissant ensemble. La photo devait être simple et non encombrée. L’image devait être utilisée dans du matériel de marketing, souvent pour le marché britannique, dans des affiches qui apparaîtraient par exemple dans le métro de Londres, afin d’attirer les visiteurs et de leur faire découvrir l’histoire du jour J et des plages du débarquement.
Il m’incombait donc de trouver et d’organiser les enfants disponibles et la possibilité de rencontrer et de photographier plusieurs vétérans du jour J. Avec un peu de chance et en entrant en contact avec quelques personnes très utiles, j’ai pu organiser un événement matinal avec les hommes merveilleux des Surrey Normandy Veterans qui venaient pour les événements commémoratifs annuels du jour J autour du 6 juin.
Avec l’aide de la charmante dame, organisatrice du groupe, la séance photo a été réalisée le plus rapidement possible afin de ne pas fatiguer les vétérans avant leur journée bien remplie. Les deux enfants sont deux des miens qui correspondent à la tranche d’âge de Normandie tourisme et ont donc eu la chance de passer quelques minutes chacun avec ces hommes héroïques qui n’étaient que trop heureux d’expliquer et de répondre à leurs questions sur leurs arrivées du jour J sur les plages derrière eux. Oui, nous avons pris ces images en nous perchant sur la digue d’Arromanches, au-dessus de la plage même où ils ont débarqué, à la vue des falaises qu’ils ont escaladées il y a tant d’années, avec les vestiges du port des Mûriers en arrière-plan.
Capturer les vétérans du D-Day en Normandie alors qu’ils reviennent commémorer l’anniversaire sur les plages du débarquement où ils sont arrivés le 6 juin 1944.
Je ne suis pas sûre que mes enfants, alors âgés de 8 et 13 ans, aient réalisé la chance qu’ils ont eue ce jour-là de rencontrer et d’écouter ces messieurs et de voir leurs photos en noir et blanc du Débarquement, qu’ils ont joyeusement sorties de la poche de leur costume pour les partager avec les enfants, mais croyez-moi… je l’ai réalisé et je le leur rappellerai lorsqu’ils seront en âge de l’apprécier.
C’est un jour que je n’oublierai jamais : ces hommes d’un certain âge (mais non moins enthousiastes et étonnamment vifs compte tenu de leur âge avancé) étaient heureux et fiers de partager leurs expériences et d’être photographiés avec mes enfants, mais plus important encore, je me sentais reconnaissante pour ce que ces hommes avaient fait à l’époque et, bien sûr, pour ceux qui étaient venus et ne sont jamais rentrés chez eux pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lest we forget – Qu’on se souvienne
Des copies numériques gratuites de ces images ont été offertes aux personnes concernées et sont disponibles pour les membres de la famille sur demande. Veuillez me contacter pour accéder à la galerie complète des images.Please contact me for access to the full photo gallery featuring all images
Je suis fière que l’une des photos que vous voyez ci-dessus ait été choisie pour être l’image de couverture du Guide officiel du Jour J de Normandie Tourisme pour le 75e anniversaire du Jour J en 2019. Et l’image est toujours utilisée aujourd’hui, en 2024, comme en-tête de la page permettant aux visiteurs de découvrir des informations sur l’arrivée des alliés le jour J.discover information about the allies arrival on D-Day.