Un grand jour pour la photographe Sabina Cowdery
Découvrez comment elle a acquis la nationalité française après avoir vécu en Normandie pendant 20 ans.
Aujourd’hui était un jour passionnant pour moi. Je suis allée chercher ma carte d’identité et mon passeport français.
Je pense que la plupart d’entre vous savent que je suis britannique, mais peut-être pas tous les nouveaux arrivants. Je vis en France depuis vingt ans, en #Normandie, ma région d’adoption.
Dès notre arrivée, nous nous sommes efforcés de nous intégrer et de soutenir les communautés locales, et nous avons été chaleureusement accueillis par tous. Je me suis toujours sentie chez moi ici… jusqu’au Brexit. Quelque chose a changé en moi, dans ce que je ressentais. J’avais toujours été un citoyen européen et cela nous donnait le droit de décider de changer de pays avec très peu de formalités. Après le Brexit, j’ai dû, comme d’autres Britanniques vivant ici en France, demander un titre de séjour et porter sur moi une carte de séjour, décrivant mes droits de vivre ici en France.
Tout à coup, je me suis sentie « étrangère ». Je me suis sentie différente des amis français que j’avais eus pendant plus de quinze ans. Je n’étais plus un citoyen européen et, bien que la plupart de mes droits aient été protégés par l’accord de retrait de l’article 50, je me sentais déçu. Je ne pouvais pas voter aux élections parlementaires ou présidentielles. Je ne pouvais plus faire partie d’un conseil municipal si je le souhaitais. Je me suis sentie empêchée de vivre la vie que j’avais, car j’avais perdu certains droits.
Ma fille est née ici en 2007 et avait le droit de demander la nationalité à 13 ans, c’est ce que nous avons fait. Ensuite, mes deux fils nés avant au Royaume-Uni ont déposé une demande, car ils avaient alors une sœur française. Je les ai tous aidés à acquérir la nationalité française avec succès. C’était donc mon tour et me voilà… française ! 😁🥰